mercredi 9 mai 2007

Vacances dans le Queensland - Cairns

Salut tout le monde, me revoilà. Comme vous le savez (ou pas), je suis parti en vacances 18 jours sur la côte est de l'Australie, dans le Queensland, entre Cairns et Brisbane. Voici quelques images et annecdotes de mon voyage, en commençant par la première étape : Cairns et la fôret tropicale au Nord-est de l'Australie.

Me voilà donc parti début Avril pour Cairns en avion avec Chloé, Marine et Oriane. Arrivés à Cairns on s'est séparé pour la nuit, mais on s'est retouvé dès le lendemain pour une excursion de 3 jours à Cap Tribulation.
Au passage, je refuse de mettre des photos de Cairns parce que la ville est moche et n'a aucun intéret si ce n'est d'être un point de départ pour toutes les excursions dans la rainforest, pour la plongée dans la grande barrière de Corail, etc.

Donc nous voici partis pour Cap Tribulation, dans le parc national de Daintree, au milieu de la rainforest (= fôrêt tropicale), à 100 km au Nord Ouest de Cairns. Cap Tribulation est un endroit magnifique (et paumé) où la rainforest pousse au bord de la plage qui borde l'océan Pacifique. Au final, ça donne quelque chose qui ressemble à ça :


Bon comme vous pouvez le constater le ciel est quelque peu gris. Pour comprendre ce temps mitigé nous allons faire une leçon d'Anglais. Ceci est une photo des la rainforest, le mot rainforest étant composé de 2 mots : "rain" et "forest". Pas la peine d'aller plus loins dans les explications pour que vous compreniez qu'il pleut tout le temps là-bas, d'autant plus que j'y suis allé à la fin de la saison des pluies. Mais au final je suis bien content d'avoir visité la rainforest sous la pluie, car sans pluie et bien elle n'existerait pas.

Et puis le mauvais temps ça permet aussi de faire de belles photos :




Mais avant d'arriver à Cap Tribulation nous avons fait une étape sur la Daintree River, à la recherche de Crocodiles. Ben oui, ici y'a des crocodiles partout, dans tous les points d'eau, et même dans l'Ocean. Au final je n'ai pu faire que 2 ridicules photos sans intérêt de crocodiles, donc je ne les mets pas. Mais voici à quoi ressemblait la rivière :


Puis nous sommes arrivée à l'hostel où on a dormi 2 nuits, en plein milieu de la rainforest, à 20 mètres de la plage de Cap Tribulation que je vous ai déjà présentée ci dessus. Voilà quelques photos :
































Et vu qu'il y en a marre des photos banales...


Ah j'ai oublié de vous dire...il ne faisait pas très beau (énormes averses toutes les 30 minutes) mais il faisait super chaud, ce qui explique les maillots de bain. Par contre frustration extrême : interdiction de se baigner dans l'océan à cause de la présence de méduses tueuses, de crocodiles, raies et requins. Vous me croyez pas? et bien voilà la preuve :




Le deuxièmle jours nous avons décidé avec Chloé et Marine de faire une marche dans la rainforest afin de trouver l'un des seuls points d'eau sans animal dangereux. Enfin les animaux dangereux on les a trouvé en dehors du point d'eau...


Au passage vous remarquerez l'habit de lumière que portait Chloé (et Marine aussi). Elles ont acheté ça pour faire peur aux animaux...

Voici quelques photos de la rainforest :




Le reste de mon temps passé à Cap Tribulation a été consacré à ma relaxation et à d'autres promenades bien sympatiques dans la rainforest. Une très bonne expérience dans un endroit coupé de la civilisation.

De retour à Cairns me voilà reparti avec Oriane dans la Rainforest pour une journée pleine de découvertes et de baingades avec un guide plein d'humour et très sympa. Très bonne journée avec pour apothéose la visite des Milaa Milaa Falls, une des plus belle cascade d'Australie :

Et voici la cascade :

J'y étais...


Pour finir j'ai fait une journée de plongée dans la grande barrière de corail pas très loin de Cairns. Le temps était terrible, c'était limite la tempête...du coup bateau qui fonce + énormes vagues = vomi pour la moitié des passagers. Et bien j'étais même pas malade !

Arrivés sur place rien à voir avec les photos d'une eau calme et bleu turquoise...c'était plutot mer grise et grosses vagues. J'étais donc un peu déçu...jusqu'au moment ou me voilà parti à 10 mètres sous la surface à nager au beau milieu de la grande barrière de corail. Le calme plat, l'émerveillement total. Rien à voir avec ce qui se passait à la surface, me voilà plongé dans un monde complètement différent, où les coreaux sont multicolores, les poissons sont clowns, les tortues sont géantes. J'ai vraiment adoré cette découverte des fonds marins, d'autant plus que l'instructeur nous a laissé un peu seul, avant de nous présenter à une tortue de 70 cm de diamètre de carapace. Les poissons plutot que de fuir viennent se frotter à nous et nous escortent dans notre plongée. Innoubliable.

Après 30 minutes de plongée, me revoici dans la tempête, un peu déçu de remonter. Je dois tout de même avouer qu'au départ c'est un peu flippant de plonger, sachant que notre vie ne tient qu'à une bouteille remplie d'oxygène et à un détendeur. Mais on oublie vite tout ça pour en profiter pleinement. Je n'ai malheureusement pas de belles photos à vous montrer...

Voilà pour la première étape de mon voyage. Je vous raconte la suite bientôt.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Rohlala, comme t'as du te faire chier pendant 20 jours.... Je compatis :)

Anonyme a dit…

whaou whaou whaou (oui je sais c'est très original).

Alex a dit…

Et attends Brice, là c'est que ma première semaine...le reste était pire ! Tu verras, c'est pas beau à voir...

Anonyme a dit…

ben yen a qui nous en mette plein la vue!!! cela nous fait rêver nous autres pauvres fontenois! continue ton blog ça me permet de te suivre et de m'y croire aussi?????
ta tata didile

Anonyme a dit…

Ben, tu reviens de loin mon pauv fils!
Y veulent vraiment ta peau ds ce pays plein d'animaux pas accueillant.
Reviens vite vers papamaman !

JayBee a dit…

Mais faut paaaaaaaaaas se baigner dans Milla milla falls! C'est plein de trucs dégueu. Moi je voulais mais il parrait qu'après tu peux perdre tes parties génitales. T'en es où de ce côté là?

Anonyme a dit…

trop beau, trop bleu, trop d'animaux dangereux !!! profite bien, c'est bientot la fin héhé !! (c'est la jalousie qui parle) !! j'ai peur de ne jamais pouvoir rivaliser avec tes magnifiques photos !! vraiment superbes !! gros bisous et à bientot!!! Lila

Anonyme a dit…

Whaooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuu!
I'm so jealous.
Why are you so cruel?
Je comprends maintenant pourquoi tu voulais absolument que je regarde ton blog: pour me narguer vilain.
Ce n'est pas très urbain de ta part...

Anonyme a dit…

You write very well.